Bienvenue, nous sommes le mardi 25 juillet 2017

Accueil >
Education Thérapeutique du Patient

L’éducation dans le champ de la santé
La santé est une ressource de la vie quotidienne, et non le but de la vie. Il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. L’OMS la définit comme "un état de complet bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité".

La promotion de la santé
" Processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci" (Charte d’Ottawa, nov 1986)

L’éducation pour la santé
Elle vise, pour les individus, à faire acquérir et conserver de saines habitudes de vie, à apprendre à mettre judicieusement à profit les services sanitaires qui sont à disposition.
Elles les conduit à prendre eux-mêmes, isolément et collectivement, les décisions qu’impliquent l’amélioration de leur état de santé et de la salubrité du milieu où ils vivent.

L’éducation thérapeutique du patient
Elle a été définie par le Bureau européen de l’OMS en 1998.
"L’éducation thérapeutique du patient devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et compétences qui les aident à vivre de manière optimale avec leur maladie. Il s’agit par conséquent d’un processus permanent, intégré dans les soins et centrés sur le patient.

L’éducation implique des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’autogestion et de soutien psychologique concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, le cadre hospitalier et de soins, les informations organisationnelles et les comportements de santé et de maladie. Elle vise à aider les patients et leur famille (et/ou entourage) à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie".

Un dossier complet sur l’éducation thérapeutique du patient par la HAS (Haute Autorité de Santé) est accessible par le lien suivant :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_601290/fr/structuration-dun-programme-deducation-therapeutique-du-patient-dans-le-champ-des-maladies-chroniques

Éducation thérapeutique, un nouveau défi pour la médecine générale.
15 millions de personnes souffrent aujourd’hui en France de maladies chroniques. Les médecins généralistes, au cœur du dispositif de l’organisation des soins de premier recours, assurent le suivi, la synthèse, la coordination et également la prévention et l’éducation des patients.
Parmi les nouveaux moyens pour une meilleure prise en charge des maladies, s’impose depuis quelques années l’éducation thérapeutique (ETP).
- Les études démontrent de plus en plus que l’ETP améliore l’efficacité des soins, et permet de réduire la fréquence et la gravité des complications.
- Un consensus est établi pour reconnaitre que l’ETP est bien au centre d’une prise en charge moderne et efficace de la maladie chronique.

Si l’ETP s’est développée ces dernières années dans les établissements hospitaliers, sa pratique en milieu ambulatoire a tardé. Pourtant, une activité d’éducation thérapeutique se pratique de façon plus ou moins formalisée et, force est de constater qu’elle s’intègre très naturellement dans l’exercice de la médecine générale.

http://www.afdet.net/AFDET_fichup/journal-409.pdf
http://www.orsmip.org/tlc/documents/educationtherapeutique.pdf

ETP : Entretien motivationnel. Voici 2 vidéos exposant simplement les principes de l’entretien motivationnel avec des personnes atteintes de maladies chroniques.

"Cig’Arrête" est un programme associant
- une activité physique régulière : pour améliorer l’endurance cardio-vasculaire, augmenter l’ampliation thoracique, lutter contre le stress et produire une dépense énergétique pour limiter une prise de poids éventuelle.
- des ateliers de tabacologie avec le Docteur JENDER, pneumologue, tabacologue à l’Hôpital de Château-Thierry
- si besoin, des consultations de soutien psychologique
- si besoin, des consultations et ateliers de diététique

Pour plus d’informations, contactez nous au 06 85 09 80 39 ou à contact adiammo.org

© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales