Bienvenue, nous sommes le vendredi 28 juillet 2017

Accueil >
Le protocole HTA

Objectif du protocole HTA    : développer l’autocontrôle tensionnel pour dépister les HTA résiduelles, optimiser les traitements et réduire ainsi les complications cardiovasculaires chez les patients diabétiques hypertendus (selon les recommandations de l’étude UKPDS*).

L’intérêt de cette démarche d’éducation thérapeutique est de faire participer le patient dans la gestion de son HTA et de renforcer l’alliance thérapeutique avec ses soignants : pharmacien, médecin traitant, voire l’infirmière traitante si besoin.

Déroulement :
1) Le pharmacien explique au patient le principe de l’autocontrôle tensionnel, il lui remet en prêt un tensiomètre, un carnet explicatif et un tableau de relevé des valeurs, puis à l’issue des 3 jours de mesure, ils analysent ensemble les résultats.
2) En cas d’hypertension artérielle persistante, supérieure à 135/85, le patient est orienté vers son médecin traitant pour adapter le traitement.
Lorsque le patient ne peut réaliser lui-même l’autocontrôle, son infirmière est sollicitée pour faire le contrôle et le rendre au pharmacien.

Dans ce protocole, nous utilisons des tensiomètres à poignet homologués. La technique de prise de tension est une technique validée nommée "la règle des 3". Elle consiste à pratiquer 3 mesures de tension artérielle espacées chacune d’une minute, ceci matin et soir pendant 3 jours. Il faut alors établir la moyenne des 18 valeurs obtenues pour savoir si la tension du patient est normale ou pas (elle ne doit pas dépasser 135/85).

Voici un lien vers le site internet de la SFHTA avec notamment ses recommandations
http://www.sfhta.eu/?page_id=3404

Annexes

Vous pouvez télécharger la feuille de suivi du protocole ci-dessous.

* Etude UKPDS (intérêt de contrôler l’HTA chez les patients diabétiques) : étude UKPDS, http://www.cardiologie-francophone.com/PDF/presentation/2001/Diabete-et-HTA.pdf

**Lien vers le site internet de la SFHTA http://www.sfhta.eu/

Document(s) à télécharger :
Protocole HTA
© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales