Association DIAbète et Maladies
Métaboliques de l’Omois
25, quai Galbraith
02400 Château-Thierry
Tél. : 06 85 09 80 39
Nous écrire

Actualités

Diabète et Natation : une fiche pratique de l’Union Sports & Diabète

Merci à l’USD, Union Sports & Diabète d’avoir élaboré cette fiche pratique destinée à encourager la reprise d’activités physiques ou sportives au travers de la natation. Vous pouvez la télécharger ou la diffuser auprès de personnes intéressées.

 

Ceci peut vous intéresser :

Grippe et diabète : Se faire vacciner c’est en ce moment et c’est très important !

Le vaccin contre la grippe est disponible actuellement, il est temps de se faire vacciner avant que l’épidémie de grippe ne débute.

Pourquoi est-ce important ?
- Parce que, pour certaines personnes, la grippe est une maladie dangereuse.

- Parce que la grippe aggrave le diabète : la grippe, comme toutes les maladies aiguës, déséquilibre le diabète et fait varier vos glycémies, vers le haut et vers le bas. Elle provoque une toux prolongée et une fatigue persistante après l’épisode aigu. Il résulte de cet état une période prolongée d’instabilité du diabète avec risque de complications.

- Parce que le diabète aggrave la grippe : le diabète est associé à une diminution de l’immunité et des défenses contre les infections. La grippe peut prendre une forme très sévère : infection pulmonaire grave, insuffisance respiratoire.

Ces explications sont détaillées dans la vidéo suivante par le Professeur Jean-Jacques ALTMANN, Chef du service de Diabétologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

C’est pour toutes ces raisons que le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination pour :
- les personnes de 65 ans et plus
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques
- les femmes enceintes
- les personnes souffrant d’obésité.

Pour ces personnes, le vaccin est gratuit. Si vous n’avez pas reçu le bon de prise en charge par la CPAM, demandez à votre médecin traitant une prescription.
Liste des pathologies : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027811753

Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger et de protéger son entourage contre la grippe. Parlez-en avec votre pharmacien et votre médecin et andiamo, faites vous vacciner !

- Plus d’infos sur la grippe : http://www.ameli-sante.fr/grippe-saisonniere/
- Devenir acteur de la surveillance de la grippe : https://www.grippenet.fr/
- Carte de suivi de l’épidémie de grippe en France : https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/

 

La prochaine GTO, rando santé, c’est mardi 12 décembre !

Bonjour !
La prochaine GTO (Grande Traversée de l’Omois), rando santé, aura lieu le mardi 12 décembre.

L’inscription à la GTO est gratuite, elle est ouverte aux personnes souffrant de diabète, de maladies métaboliques ou cardiovasculaires, mais aussi à toute autre personne, la marche régulière étant un bon moyen pour prévenir la survenue d’un diabète, d’un surpoids, de maladies cardio-vasculaires.
Cette randonnée se fait avec un médecin et des éducateurs sportifs sensibilisés au sport-santé et à l’activité physique adaptée des associations ARPSA et Ambre.

La GTO est une boucle dont on fait une ou plusieurs parties, au choix, selon ses envies et possibilités :

- un parcours du matin : 4, 10 ou 15 km (Château-Gland-Mont St Père-Fossoy)
- un parcours de l’après-midi : 4 ou 7 km (Fossoy-Blesmes-Château-Thierry),

Bien entendu, chacun évoluera à son rythme, en fonction de la distance qu’il peut et qu’il veut parcourir. Un véhicule suit les marcheurs pour accueillir ceux et celles qui souhaitent s’arrêter.

Le midi, c’est l’heure du pique-nique tiré du sac à la ferme du rû de Chailly à Fossoy.

A 14h, nous chausserons les godillots pour marcher vers le quai Galbraith. Un arrêt est possible à Blesmes (Jardiland). Un minibus suivra le groupe et pourra raccompagner les conducteurs vers leur véhicule.

Pour les personnes désirant marcher le matin, nous vous donnons rendez-vous à 8h30 au local d’ADIAMMO, 25 Quai Galbraith de Château-Thierry.

Un grand merci aux associations ARPSA, Ambre et Sud’Aisne en Forme pour la préparation et l’organisation de la GTO.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.

 

Une nouvelle identité visuelle et un tout nouveau site Internet !

Le nouveau logotype de l’Adiammo se veut résolument moderne et dynamique. La nouvelle identité graphique de l’Adiammo sera déclinée dans l’ensemble des documents de l’association dans les prochaines semaines.

Plus pratique, plus clair, plus coloré et surtout plus interactif, le nouveau site de l’Adiammo est en ligne !
Il vous permet notamment de nous contacter pour vous inscrire à nos activités, de connaître l’ensemble de nos rendez-vous grâce à l’agenda partagé et de mieux appréhender nos activités.

A noter que le site est actuellement en cours de développement, notamment s’agissant de le rendre compatible avec les terminaux mobiles. La version définitive sera en ligne dans le courant de l’été...

Bonne navigation sur le nouveau site de l’Adiammo !

 

Adiammo est sur Twitter !

Venez nous retrouvez sur notre page TWITTER et partager notre actualité avec votre entourage : https://twitter.com/ReseauAdiammo
 

Hebdo Bouge 150, le témoignage d’Isabelle

Vous voulez retrouver la forme en Bonne Compagnie… ?
Venez rejoindre HEBDO BOUGE 150

Chaque mardi soir au Gymnase Brossolette de Château-Thierry, près de la Biscuiterie, de 18 à 20 heures, (hors vacances scolaires).
Mais alors, POURQUOI 150 ????
Pour 150 minutes ! Soit 5 jours par semaine où vous feriez 30 min d’activité nécessaire pour conserver votre forme physique :
- Votre jardin
- Une balade avec votre chien,
- Aller chez le boulanger dans le village voisin, mais ... à bicyclette …
- Et pourquoi ne pas y associer une activité de remise en forme le mardi soir, ambiance assurée, chacun y va de son pas et de son habileté. Personne ne vous jugera, rien que de l’Amitié.

« Ici, je m’y sens bien, aucun regard de jugement, grâce à Laurent, (animateur sportif) »
« Mon corps m’appartient, je ne le connais pas, j’apprends à le maîtriser, le respecter pour mieux me regarder et apprendre à m’Aimer »
Les activités proposées par Laurent sont adaptées à chacune et chacun. L’exercice se fera en fonction de ses propres capacités. Celui d’après, sera plus complet. Le but est de se sentir bien, dans sa Tête, dans son Corps.
Apprendre ou réapprendre des gestes simples oubliés par ce corps trop longtemps mis au repos. Avec HEBDO BOUGE 150, le bien-être de l’Être est un pari réussi.

Ouvert à toutes les personnes soucieuses de se sentir à nouveau Mobiles dans des gestes quotidiens, avec des mouvements d’étirements, de réveil musculaire par une personne qualifiée et formée dans l’objectif d’une prise en charge adaptée au plus près du besoin physique de Chaque Participant. Tout cela en tenant compte des difficultés ressenties.
- Ici : pas de Complexe
- Ici : que du Bonheur
- Ici : pas de concours de Basquettes.
Nos muscles sont actifs sans être traumatisés.
Les sourires affichés en disent long sur la complicité de 150 min par semaine, sans limite d’Age pour se Bouger.
Venez essayer, vous ne pourrez plus vous en passer. Ce sera le Pied !

HEBDO BOUGE 150 LA FORMULE ADAPTÉE POUR JUSTE BOUGER

Alors... Qu’attendez-vous pour tentez l’expérience Hebdo Bouge 150 ?!

- Contact : Réseau Adiammo contact@adiammo.org
- Téléphone : 06 85 09 80 39

 

Adiammo est sur Facebook !

Venez nous retrouver sur notre groupe privé Facebook et partager notre actualité avec votre entourage : https://www.facebook.com/groups/adiammo/
 

TÉMOIGNAGE : MON OBJECTIF, 10 000 pas par jour pour une bonne santé !

Pour entretenir ma forme et préserver ma santé, j’ai pris la décision de faire le maximum de pas par jour, MAIS COMMENT ATTEINDRE CET OBJECTIF ?
Je ne m’imaginais pas compter mes pas toute la journée et étant donné que j’avais entendu parler du podomètre, j’ai donc décidé de m’en procurer un, afin d’avoir un repère.

Le premier jour que j’ai consulté mon appareil, ma surprise fût grande car j’étais très très loin des 10 000 pas .....
J’ai donc pris la décision de le mettre à ma ceinture dès mon réveil ce qui m’a permis d’avoir un repère et surtout, je m’oblige à me lever de ma chaise toutes les heures, pour faire quelques pas dans la maison afin d’être le plus près possible de mon objectif des 10 000 pas par jour.
Je ne fais pas ce nombre de pas tous les jours mais je m’en approche, ce qui me permet de vaincre ma sédentarité qui est un piège pour ma santé. Ce changement de comportement grâce au podomètre m’a permis de réfléchir pour mettre en place plusieurs stratagèmes :
- Lorsque je suis au téléphone, je prends une seule canne d’une main et le téléphone de l’autre et je marche dans la maison tout en discutant.
- Je fais une balade à l’extérieur tous les jours ce qui est bon pour le moral et pour la santé.

Depuis, mon hypertension s’est stabilisée ainsi que mon diabète et je ne suis plus essoufflée. J’ai pris conscience avec cet appareil que je suis passée de la sédentarité à un mode de vie actif et à chaque pas que je fais, c’est un pas vers la santé et vers la vie ......
VIVE LE PODOMÈTRE ET VIVE UNE BONNE SANTE ! ce que je souhaite à tout le monde.

J’espère que ce témoignage pourra servir à d’autres personnes :-)

 

Diabète difficile à équilibrer ? Suivi de la glycémie en continu pendant 3 semaines

Lorsque le diabète est difficile à équilibrer, la technologie nous permet dorénavant de suivre la glycémie jour et nuit, en permanence.
On voit ainsi les moments où la glycémie est normale ou trop haute ou trop basse. Cela permet ainsi de corriger en agissant sur les 3 paramètres (alimentation, activité physique, traitements).

Comment ?
Grâce au système de mesure de la glycémie sous cutanée en continu, pendant 3 semaines. Un capteur est placé sur la peau et les informations s’affichent sur un lecteur (Glycémie du moment - Courbe de glycémie de 3h, 6h, 12h ou 24h - Tendances de hausse ou de baisse de la glycémie).

Dans quels cas est-ce intéressant ?
- HbA1c supérieure à 8% depuis 6 mois ou plus,
- Glycémies post prandiales élevées.

Comment procéder ?
Il faut en parler avec votre médecin traitant qui validera l’indication et vous mettra en contact avec ADIAMMO.

En pratique
1- L’infirmière vous pose l’appareil et vous explique son fonctionnement. Elle vous revoit 1 fois par semaine pendant 3 semaines, et en cas de problème technique avec l’appareil.
2 - Vous participez à un atelier hebdomadaire
- de diététique (équilibre alimentaire, compter ses glucides lors des repas)
- d’activité physique adaptée (Hebdo Bouge 150)
3 - Vous revoyez votre médecin après les 3 semaines du protocole pour analyser les résultats (courbes) et faire les modifications nécessaires.