Bienvenue, nous sommes le vendredi 28 juillet 2017

Accueil > Qui sommes-nous ? >
Création, Biographie du Pr CATHELINEAU :
Biographie du Professeur G. CATHELINEAU

Le Professeur G.Cathelineau est à l’origine du réseau ADIAMMO,

Professeur des universités-praticien hospitalier, Gérard Cathelineau a dirigé le service de diabétologie et d’endocrinologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris de 1985 à 2001.

Membre du conseil scientifique de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés de 1999 à 2006, il a été chargé du dossier de la médecine générale et de l’organisation des soins primaires.
Il était membre de la commission présidée par Monsieur le Sénateur Gérard Larcher sur les missions de l’hôpital.

Son activité internationale s’est exercée au niveau scientifique et pédagogique : 170 publications scientifiques, présidence de la Fédération Internationale du Diabète (FID), Président du congrès de la FID à Paris en 2003.

Dans notre région la Picardie, le Professeur Cathelineau intervenait à l’Hôpital de Villiers Saint Denis pour renforcer la formation diabétologique des équipes médicales et soignantes. Il animait depuis quatre ans une consultation de diabétologie très innovante : un groupe de travail multidisciplinaire (médecins généralistes, personnels paramédicaux et diabétologue), agissant simultanément auprès des patients atteints de maladies chroniques.
Son action a été décisive pour l’établissement de Villiers Saint Denis et pour son pôle diabétologie vasculaire et appareillage.

le Professeur Cathelineau est à l’origine de la création de l’Association DIAbète et Maladie Métaboliques de l’Omois (ADIAMMO).

Cette pratique innovante en médecine libérale, promouvant l’éducation thérapeutique du patient, a été mise au point avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Laon (Aisne) et le soutien de l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie de Picardie.

© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales