Bienvenue, nous sommes le vendredi 28 juillet 2017

Accueil > Qui sommes-nous ? >
Nos prestations :
Consultations d’aide psychologique

Ces consultations sont proposées aux patients comme une aide complémentaire au traitement lors de l’entretien avec le diabétologue et le médecin traitant.

Principes généraux

Il ne s’agit pas de proposer une thérapie, mais bien un accompagnement momentané par une psychologue, pour accepter les contraintes liées au diabète, tout au long de la vie. La psychologue intervient également si besoin, en cas de problèmes annexes susceptibles de provoquer un déséquilibre du diabète.
Certains patients n’ont pas toujours les ressources nécessaires d’acceptation et d’implication nécessaires pour se prendre "raisonnablement" en charge. Les médecins se trouvent alors confrontés à des difficultés qui ne sont pas directement de leur ressort mais qui relèvent de la compétence de la psychologue.
Ces difficultés sont fréquentes. Elles concernent 1 patient sur 10 et justifient l’intervention d’une psychologue dans la prise en charge du patient diabétique.

Organisation des consultations

Face à ces difficultés, le réseau ADIAMMO a mis en place des consultations individuelles de soutien psychologique. Ces consultations ont lieu au cabinet de notre psychologue et peuvent être poursuivies par des entretiens téléphoniques.
Les objectifs de ces consultations sont les suivants :
- Donner du temps aux patients pour se plaindre, se raconter : comment "apprivoiser" cette maladie chronique et accepter l’idée d’être malade à vie,
- Comment se mobiliser à long terme pour se prendre en charge au quotidien : réaliser qu’une prise en charge quotidienne adaptée allège finalement l’existence, devenue "lourde" à l’annonce du diagnostic,
- Se déculpabiliser lors d’une "faute" de parcours dans sa prise en charge,
- Comment son rythme et son hygiène de vie se répercutent sur l’équilibrage de son diabète,
- Faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas pour son diabète,
- Prendre en compte les résultats d’analyse de sang et d’auto-contrôle, pour mieux trouver les solutions aux problèmes pour équilibrer le diabète,
- Faire la part de ce qui relève du médecin et de ce qui relève de sa propre participation,
- Réorienter le patient vers son médecin avec les bonnes questions, c’est-à-dire des questions précises,
- Faire appel au professionnel concerné en cas de nécessité : diététicienne, infirmière d’éducation, diabétologue, médecin généraliste.

En conclusion, tout patient diabétique rencontre un jour ou l’autre des difficultés face à sa maladie et à ses contraintes. Ces consultations sont destinées à surmonter ces problèmes lorsque cela s’avère nécessaire. Elles sont prises en charge par l’ARS ou la CPAM par le biais le réseau ADIAMMO.

© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales