Bienvenue, nous sommes le vendredi 28 juillet 2017

Accueil > Qui sommes-nous ? >
Nos prestations :
Consultations individuelles avec l’infirmier(e) d’éducation thérapeutique

Le rôle de l’infirmier(e) d’éducation est d’accompagner le patient dans sa démarche d’apprentissage dans le but de l’aider à se prendre en charge de manière la plus autonome possible.

Pour ce faire, l’infirmier(e) mettra en place une démarche éducative « sur mesure » pour son patient.
La démarche peut se décomposer de la manière suivante :
- Pose d’un diagnostic éducatif : qui est le patient, qu’est-ce qu’il sait du diabète, qu’est-ce qu’il fait pour se traiter (auto-surveillance, diététique, activité physique, médicaments), quels sont ses motivations et ses projets ?
- Formulation d’un contrat d’éducation.
- Pose d’objectifs réalistes et évaluables.
- Évaluation de l’atteinte des objectifs et réajustement si nécessaire.

Le but de cette aide est de favoriser l’acquisition par le patient
- de compétences techniques (auto-surveillance, injection, surveillance des pieds…),
- de connaissances validées,
- de capacité de prise de décision par rapport à un problème concret (hypoglycémie   par exemple).

L’infirmier(e) d’éducation pourra être une « béquille » qui accompagnera le patient dans sa prise en charge, ceci dans le but de le rendre autonome face aux problèmes engendrés par sa maladie (gestion des hypoglycémies, précautions à prendre avant une activité physique importante, contrôles réguliers des glycémies, interprétation de celles-ci).
La meilleure connaissance de sa pathologie et l’aptitude à prendre des décisions pertinentes aide le patient à mieux vivre sa maladie.

L’infirmier d’éducation pourra être aussi un soutien psychologique en cas de défaillance, de démotivation ou de « ras-le-bol » en sachant être à l’écoute du patient et à l’aider à surmonter cette période difficile.
Le rôle de l’infirmier d’éducation n’est pas seulement un rôle technique, il intervient également pour le soutien et l’accompagnement du patient.

© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales