Bienvenue, nous sommes le vendredi 14 juillet 2017

Accueil > Qui sommes-nous ? >
Nos prestations :
Dossier informatisé des patients

Un dossier médical informatisé est tenu par le Réseau ADIAMMO pour chaque patient.

Intérêt :

Étant donné le grand nombre de patients et la multitude d’informations médicales, il est indispensable d’enregistrer et de classer tous ces éléments dans un fichier informatisé.
Le dossier informatisé permet de garder le contact avec les patients inscrits au réseau. Il permet également d’identifier les besoins des différents groupes de patients et de leur proposer des actions spécifiques et adaptées (prises de rendez-vous d’ophtalmologue si nécessaire, régularité de certains examens de contrôle, inscription à des ateliers de diététique, visite de l’infirmier d’éducation si nécessaire,…).
Il permet d’établir des statistiques sur les soins et prestations du réseau ainsi que sur les résultats obtenus.

Le partage de l’information entre professionnels est soumis aux principes du secret médical et de la loi Informatique et Libertés. Il s’exerce avec l’accord exprès du patient.

Il s’agit d’un dossier médical informatisé partagé. L’ensemble des professionnels de santé qui suivent un patient dans le cadre du réseau ADIAMMO ont accès à son dossier actualisé.

1. Constitution du dossier médical

- Avant la journée multidisciplinaire
Le dossier ADIAMMO est établi par la secrétaire à l’inscription du patient dans le réseau.
Elle demande ensuite au médecin traitant les informations médicales nécessaires à l’organisation de la journée multidisciplinaire.

- Pendant la journée multidisciplinaire
Une fiche médicale est remplie par le patient avec l’aide de la secrétaire. Cette fiche est complétée lors de la consultation multidisciplinaire par le médecin traitant et le diabétologue puis retranscrite dans le dossier informatique.
En plus des données médicales initiales, elle regroupe les conclusions de la consultation, les changements de traitement, les consultations éventuelles de suivi avec la diététicienne, l’infirmière d’éducation, l’éducateur sportif, le podologue, la psychologue, les médecins spécialistes.
Le médecin traitant reçoit un exemplaire de cette fiche.
Le patient reçoit également un exemplaire de la fiche.

- Après la journée multidisciplinaire
Le dossier informatisé est réactualisé tous les 3 mois par la secrétaire du réseau.
La gestion du dossier informatisé est facilitée par l’envoi régulier, par les laboratoires d’analyses médicales, des résultats biologiques du patient.

2. Moyens garantissant le secret médical et le respect des règles déontologiques

Continuité des soins : Les professionnels de santé de l’ADIAMMO s’engagent à offrir une réponse organisée à la demande de soins et en assurer la continuité. Dans le cadre du dossier médical partagé de l’ADIAMMO, ils veillent à communiquer entre eux et à s’échanger les données médicales relatives aux patients, pour assurer la cohérence et la continuité des soins.

Les professionnels de santé s’engagent à mettre en œuvre les décisions et le plan de soins proposés par le réseau ADIAMMO lors de la consultation multidisciplinaire : entrée du patient dans le réseau, fiche de synthèse et protocoles de prise en charge du patient.

Statistiques du réseau ADIAMMO : les professionnels du réseau ont accès à toutes les statistiques médicales du réseau.

Loi Informatique et libertés : Le fonctionnement du système informatique de l’ADIAMMO veille au respect de la confidentialité et du secret médical pour tous les patients inscrits au réseau. Seuls, les professionnels de santé en charge d’un patient ont accès à son dossier médical. Le patient peut à tout moment obtenir communication de tout ou partie des éléments de son dossier médical. Le document d’information et d’inscription des patients avertit les usagers des droits que leur garantit la loi Informatique et libertés.

Conformément à l’article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les professionnels de santé sont avertis qu’un refus de participation de leur part n’entraîne aucune conséquence de quelque nature que ce soit. Les médecins et professionnels de santé qui adhèrent au réseau ADIAMMO peuvent accéder aux données administratives qui les concernent (nom, spécialité, coordonnées, …) et les rectifier en contactant le médecin coordinateur (par l’intermédiaire du site Internet ou en lui écrivant à l’adresse indiquée ci-dessus).

© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales