Bienvenue, nous sommes le vendredi 28 juillet 2017

Accueil > Professionnels >
Education Thérapeutique du Patient :
Éducation thérapeutique, un nouveau défi pour la médecine générale

Éducation thérapeutique, un nouveau défi pour la médecine générale.
15 millions de personnes souffrent aujourd’hui en France de maladies chroniques. Les médecins généralistes, au cœur du dispositif de l’organisation des soins de premier recours, assurent le suivi, la synthèse, la coordination et également la prévention et l’éducation des patients.
Parmi les nouveaux moyens pour une meilleure prise en charge des maladies, s’impose depuis quelques années l’éducation thérapeutique (ETP).
- Les études démontrent de plus en plus que l’ETP améliore l’efficacité des soins, et permet de réduire la fréquence et la gravité des complications.
- Un consensus est établi pour reconnaitre que l’ETP est bien au centre d’une prise en charge moderne et efficace de la maladie chronique.

Si l’ETP s’est développée ces dernières années dans les établissements hospitaliers, sa pratique en milieu ambulatoire a tardé. Pourtant, une activité d’éducation thérapeutique se pratique de façon plus ou moins formalisée et, force est de constater qu’elle s’intègre très naturellement dans l’exercice de la médecine générale.

http://www.afdet.net/AFDET_fichup/journal-409.pdf
http://www.orsmip.org/tlc/documents/educationtherapeutique.pdf

© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales