Bienvenue, nous sommes le vendredi 28 juillet 2017

Accueil > Qui sommes-nous ? >
Nos prestations :
Le suivi des analyses de laboratoire

1 - DEFINITION ET GENERALITES SUR L’HEMOGLOBINE GLYQUEE (HbA1c) :

Il s’agit de l’hémoglobine (substance située à l’intérieur des globules rouges) qui se glyque (se sucre) proportionnellement au taux de glycémie. Etant donnée la durée de vie moyenne des globules rouges qui est de 2 à 3 mois, on a là un marqueur de l’équilibre glycémique et donc du diabète.

Intérêt :
Le dosage de l’HbA1c au laboratoire renseigne sur l’équilibre du diabète pendant les 2 à 3 mois précédant la prise de sang. Elle donne la moyenne des glycémies.

Le dosage de la glycémie permet de faire le diagnostic de diabète ; elle est par contre trop fluctuante pour en surveiller l’évolution. C’est l’HbA1c qui permet cela.

Des efforts (ou des fautes) de régime quelques jours avant le dosage sont sans effet sur la valeur de l’hémoglobine glyquée. Par contre, elle renseigne sur le suivi du régime, suivi indispensable pour une bonne efficacité du traitement du diabète et éviter les complications.

Il existe une relation étroite entre le taux d’ HbA1c et le risque des complications du diabète (lésions des yeux, des reins, des nerfs).

L’Hémoglobine glyquée est prescrite par votre médecin traitant tous les 3 à 4 mois. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen.
Votre médecin définit avec vous un taux d’HbA1c optimal. Cet objectif varie d’un patient à l’autre selon son âge, les complications et les éventuelles pathologies associées.

Objectifs :
- HbA1c inférieure à 7% : bon contrôle (zone verte)
- HbA1c entre 7 et 8% : contrôle imparfait (zone orange)
- HbA1c supérieure à 8% : mauvais contrôle (zone rouge)

Quelques repères donnant l’équivalence entre l’ HbA1c et la glycémie moyenne :
- 6% équivaut à 1,2 g/l
- 7% équivaut à 1,5 g/l
- 8% équivaut à 1,8 g/l
- Une augmentation de 1% équivaut à + 0,3 g/l

2 – Pourquoi et comment ADIAMMO suit les valeurs des HbA1c ?

Il s’agit d’un examen très fiable qui reflète l’équilibre du diabète et qui permet de définir chez les patients ceux qui sont à risque de complications.

Par ailleurs, la quasi-totalité des patients diabétiques de l’Omois fait pratiquer ses examens biologiques de suivi dans les 2 laboratoires d’analyses médicales de Château-Thierry. Ces laboratoires sont des partenaires d’ADIAMMO. Nous les avons associés à notre démarche de coordination des soins en leur demandant d’utiliser les valeurs d’ HbA1c dont ils disposent de 3 manières :

- 1. Pour chaque médecin traitant : établir tous les 6 mois et lui adresser la liste de ses patients diabétiques en les classant en 3 catégories (HbA1c inférieure à 7%, HbA1c comprise entre 7 et 8%, HbA1c supérieure à 8%). Le médecin a ainsi immédiatement une vision globale de ses patients diabétiques et de leur équilibre glycémique. Il peut ainsi déterminer plus aisément ceux qui sont susceptibles de bénéficier d’une prise en charge multidisciplinaire avec ADIAMMO.

- 2. Suivi trimestriel de l’ HbA1c de tous les patients, à compter de leur passage en consultation multidisciplinaire. Ces résultats sont ensuite communiqués à l’ADIAMMO pour le suivi des patients du réseau (avec l’accord du patient).

- 3. Recenser la population de patients diabétiques de l’Omois.
Pour la période allant de novembre 2003 à décembre 2005, nous avons analysé l’évolution de l’HbA1c des patients inclus dans le dispositif. Ces résultats montrent que le programme ADIAMMO permet une baisse sensible de l’ HbA1c notamment chez les patients ayant un diabète très déséquilibré (68% de baisse de l’ HbA1c dans le groupe où celle-ci était supérieure à 9% avant le passage en consultation multidisciplinaire)

Les autres examens biologiques : bilan lipidique, micro-albuminurie, créatinine.

Ils sont enregistrés dans le dossier du patient. Ils ne font pas encore l’objet d’un suivi aussi régulier que l’HBA1C. Nous espérons à terme les exploiter de la même manière.

© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales