Bienvenue, nous sommes le vendredi 28 juillet 2017

Accueil > Usagers >
Diététique :
Notions de base sur l’alimentation équilibrée

Quelques informations diététiques de base sont bien utiles pour comprendre la part de la diététique dans le traitement du diabète, parallèlement à l’activité physique et au traitement médicamenteux.

1- La question de la diététique repose sur l’équilibre alimentaire. Pour les personnes diabétiques en surpoids, l’équilibre alimentaire devra être abordé et expliqué sous différents angles : nombre de repas quotidiens, composition des repas, composition des plats, répartition des glucides/lipides/protides, glucides lents et glucides rapides. Des modifications des habitudes alimentaires sont souvent nécessaires dans ce cadre. L’aide et l’accompagnement par une diététicienne sont très utiles et très efficaces équilibrer son alimentation.

2- Le sucre, les féculents, les glucides : ils ne sont pas interdits et doivent représenter 55% de la ration calorique quotidienne. Ils doivent être présents à chaque repas, ce qui permet d’éviter les fringales et le grignotage entre les repas.

3- Les aliments gras, les lipides : Ils sont souvent en cause dans le problème du surpoids car ils sont habituellement présents en excès dans l’alimentation. Ils doivent être diminués et limités à 35% de la ration calorique quotidienne.

4- Les protéines animales ou végétales, les protides : ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et doivent représenter 9 à 12% de la ration calorique quotidienne.

Voici un lien très utile vers "les guides alimentaires pour tous" disponibles sur le site du PNNS (plan national nutrition santé) mangerbouger.fr :

http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/boite-a-outils/les-guides-nutrition.html

© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales