Bienvenue, nous sommes le vendredi 21 juillet 2017

Accueil > Qui sommes-nous ? >
Création, Biographie du Pr CATHELINEAU :
Notre création

Le constat

- Les chiffres alarmants concernant l’augmentation du nombre de patients diabétiques au niveau national et local.
- Le coût élevé des différentes complications du diabète tant sur le plan financier que sur le plan humain.
- Le faible taux de réalisation des examens de dépistage des complications du diabète.
- L’intérêt préventif des consultations d’éducation thérapeutique, de diététique, de psychologie et de podologie, gratuites grâce à la création d’un réseau.

Notre réponse

- Entre 1995 et 2000 : Création à l’Hôpital de Villiers Saint Denis, de 2 postes, l’un de diététicienne l’autre d’infirmière d’éducation, destinés à l’éducation des patients diabétiques, à la demande du Professeur G. CATHELINEAU, du Docteur J.F. BOUTELEUX et de Monsieur R. DUTREIL, Député de l’Aisne.

- De 2000 à 2003 : Développement d’une collaboration de plus en plus étroite entre l’équipe de diabétologie de Villiers Saint Denis animée par le Professeur G. CATHELINEAU et une quinzaine de médecins généralistes de l’Arrondissement qui appréciaient cette méthode de travail de groupe.

- Octobre 2003 : naissance de l’association ADIAMMO : Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois,
sous l’impulsion du Professeur G. CATHELINEAU diabétologue à l’Hôpital de Villiers Saint Denis, du Docteur F. MENNETRIER diabétologue à l’Hôpital de Château-Thierry et des médecins généralistes de l’Omois.

- Avril 2007 : l’association ADIAMMO devient officiellement un réseau de santé (financement DRDR).

- Janvier 2011 : le réseau de santé ADIAMMO obtient l’agrément en "Éducation Thérapeutique du patient atteint de diabète de type 2" pour 4 ans.

© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales