Bienvenue, nous sommes le vendredi 28 juillet 2017

Accueil > Qui sommes-nous ? >
Nos prestations :
Protocole HTA

Protocole d’éducation thérapeutique des patients diabétiques hypertendus à l’autocontrôle de la tension artérielle.

OBJECTIF
Dépister les patients qui ont une hypertension artérielle persistante, supérieure à 130/80, et les orienter vers leur médecin pour adapter le traitement.

Pour cela, on utilise des tensiomètres à poignet homologués. La technique de prise de tension est une technique validée nommée « la règle des 3 ». Elle consiste à pratiquer matin et soir pendant 3 jours, 3 mesures de tension artérielle espacées chacune d’une minute.

METHODE
L’infirmier(e) se rend chez le patient pendant 3 jours consécutifs.
Il (elle) lui remet le tensiomètre, lui explique le principe de la mesure selon la règle des 3 et le relevé des résultats.
L’infirmier(e) fait prendre la tension par le patient et lui fait noter sur le tableau les valeurs constatées.
Il (elle) calcule avec lui la moyenne des 18 valeurs et la note sur le tableau.

Si la valeur moyenne est supérieure ou égale à 160, l’infirmier(e) incitera le patient à prendre immédiatement rendez-vous avec son médecin traitant. Si la valeur moyenne est comprise entre 135 et 160, le patient présentera le résultat lors de sa prochaine consultation avec son médecin traitant.

Une fiche de suivi complétée sera à remettre au secrétariat du réseau ADIAMMO à l’issue du protocole (voir document joint).

Document(s) à télécharger :
Fiche de suivi - Protocole HTA
© 2014 ADIAMMO Association DIAbète et Maladies Métaboliques de l’Omois - Tous droits réservés | Crédits et mentions légales